LE CAREME..... PAQUES..... C'est Quoi ?

Le calendrier liturgique

L'année liturgique s'est construite peu à peu en plusieurs cycles : le cycle pascal et le cycle de Noël.

Le cycle pascal : Le noyau originel du cycle pascal est bien sûr la vigile pascale. Elle sera prolongée par la cinquantaine de jours qui mènent à la Pentecôte (soit 7 semaines de 7 jours). Auparavant, aura eu lieu un temps de préparation de 40 jours, le Carême.

 

2-Le Carême

Cette période s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède PAQUES, la Semaine Sainte.

L'origine du mot date de 1181 Karehnie, puis du latin populaire quaresima et plus classique quadragesima qui signifie le quarantième. Le quarantième jour avant Pâques.

À l'origine, le carême était réservé aux catéchumènes, c'est-à-dire aux adultes qui se préparaient au baptême. Peu à peu, tous les fidèles ont été invités à faire carême pour manifester leur solidarité avec les futurs baptisés. Ils étaient appelés eux aussi à pratiquer le jeûne et la prière dans le but d'approfondir leur appartenance au Christ. Ainsi, tous les membres de la communauté chrétienne se mettaient en marche vers Pâques, imitant les ancêtres hébreux qui ont parcouru le désert, depuis le pays d'Égypte jusque vers la terre de la promesse. Les personnes qui se livrent à des activités de randonnées pédestres ou cyclistes, qui décident de faire un pèlerinage ou qui entreprennent un voyage, vivent une expérience qui ressemble symboliquement à celle de la vie. En effet, on peut comparer aisément la vie à un chemin que chacun poursuit à son rythme, tendu vers l'avenir, croisant d'autres personnes sur sa route, rencontrant des moments de joie intense comme des moments d'épreuves.

Le carême nous invite à faire l'expérience que la foi est un long pèlerinage sur les routes de Dieu, en compagnie de Jésus qui se présente à nous comme le chemin à suivre. De même que le pèlerin ressent un appel intérieur qui le décidera à prendre la route, ainsi en est-il des personnes qui s'engagent sur les chemins de la foi.

Le temps du carême nous aide à identifier comment Dieu nous appelle à vivre dans la foi. Ses appels ne sont pas étrangers à ce que nous vivons en tant qu'êtres humains. Ils se font sentir dans la poursuite de nos valeurs, dans nos projets de vie, dans nos soifs d'amour, dans nos désirs de nous réaliser pleinement et de réussir notre vie. En parcourant les évangiles, on remarque que la manière de vivre de Jésus et son message ont été perçus par beaucoup de personnes comme des appels à le suivre. Si nous pensons à Zachée, n'y avait-il pas en lui un appel intérieur au dépassement qui l'a décidé à grimper dans un arbre pour voir Jésus ? Quelle ne fut pas sa surprise d'entendre Jésus s'inviter dans sa maison, dans sa vie ! Jésus a reconnu sa foi et cela a été suffisant pour que Zachée voie sa vie d'un tout autre œil et qu'il porte un regard de justice sur ceux qu'il avait lésés.

En ce début de carême, pourquoi ne pas prendre un moment de réflexion et de prière pour vous demander quel appel Dieu vous a lancé sur les routes de la foi, ou qui pourrait vous faire emprunter ce chemin ?        Le Mercredi des cendres, nous sommes entrés dans la période du carême.

 

Cendres : Les cendres: ce sont celles du buis du dimanche des Rameaux de l'année précédente qui a été brûlé. Elles rappellent notre condition mortelle. Nous ne sommes pas éternels et lors de notre mort,

notre corps tombera en poussière, en cendres. C'est aussi le symbole de notre désir de conversion. Après avoir béni les cendres, le prêtre les impose sur le front de ceux qui le souhaitent en disant: « Convertissez-vous et croyez à l'Evangile. » Ainsi, nous découvrons dès le début du Carême l'essentiel de ce qui fait la démarche de ce temps liturgique.

Le texte de l'évangile nous présente les trois œuvres de justice essentielles pour les juifs: l'aumône, la prière, le jeûne. Dans la rédaction textuelle, leur présentation est identique avec chaque fois la même conclusion : faire tout pour Dieu et rien pour sa propre gloire personnelle. Ces œuvres de justice résument l'essentiel de l'être humain: le corps, le cœur, les actes. Elles révèlent ainsi qu'il nous est nécessaire de nous priver de quelque chose afin de découvrir une dimension de notre vie parfois oubliée: une place pour Dieu et pour nos frères. L'aumône exprime notre relation à l'autre. La prière révèle notre relation à Dieu à qui nous donnons de notre temps. Le jeûne dit notre souci de redécouvrir la réalité de notre corps, de notre relation à nous-mêmes, pour aller à l'essentiel de ce qui fait notre être profond

en sachant que notre nourriture est toujours un don de Dieu: « Donne-nous notre pain de chaque jour ». Aumône, prière, jeûne, voici le programme de chaque Carême. .

 

Carême: mot qui signifie« quarante» Pourquoi « quarante » ?

C’est un nombre symbolique qui veut dire« longtemps ». Il signifie l'éclosion d'un monde nouveau, le temps nécessaire à une mutation:

- 40 années du peuple hébreu dans le désert conduit par Moïse avant d'entrer en terre promise.

- 40 jours de Jésus dans le désert avant de commencer sa vie publique.

A l'origine, c'était un temps où beaucoup de chrétiens jeûnaient volontairement certains jours; il devint aussi le temps où les catéchumènes se préparaient au baptême et les pénitents à la réconciliation.

Il devint ensuite pour toute l'église le temps de la conversion et de l'écoute de la Parole de Dieu. C'est un temps fort de l'église, une sorte de« retraite » collective.

 

Le temps du Carême est un temps privilégié pour vivre l'Alliance avec Dieu.

 

Le Carême est un temps de prière.

- prière personnelle:« Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre et prie ton Père dans le secret ... »

- prière familiale ou communautaire: « Quand vous prierez, vous direz: Notre Père... »

Quand nous prions, nous nous reconnaissons fils ou fille de Dieu.

 

Le Carême est une longue marche.

A la suite de Jésus, nous marchons. Parfois, c'est difficile, on a envie de s'arrêter ou de reculer. Mais le Seigneur est toujours avec nous.

 

Le Carême est un temps de partage, de solidarité. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». J'aime Dieu si j'aime mes frères en commençant par les plus démunis.

 

Le Carême est un temps de conversion.

Tout au long de l'histoire d'Israël, les prophètes rappellent l'Alliance.

Se convertir, c'est se retourner vers le Seigneur, c'est lui redire oui et lui faire davantage de place dans sa vie. Se convertir n'est pas triste, se convertir apporte la joie.

 

Le Carême est un temps de pardon.

Pardonner, c'est revenir vers l'autre, c'est accueillir le don de Dieu. Même si je romps l'Alliance avec le Seigneur, Il est toujours là qui nous attend quand nous voulons revenir vers Lui.

 

3-La Semaine Sainte est un temps particulièrement fort pendant le Carême.

Dans cette semaine, nous suivons Jésus tout au long des derniers moments de sa vie.

 

-le Jeudi-Saint au cours du repas partagé avec ses disciples. Il leur donne la mission de célébrer l'Eucharistie en mémoire de Lui

 

-le Vendredi-Saint, arrêté et jugé, Il est crucifié. Jésus connaît vraiment la mort.

 

-le Chemin de Croix : Au mur de beaucoup d'églises, il y a une série .de 14 petits tableaux ou croix. Ils rappellent le dernier chemin de Jésus, de sa condamnation par Pilate jusqu'à sa mort. Le Vendredi saint, les chrétiens qui se trouvent à Jérusalem marchent sur le chemin que Jésus a parcouru avant de mourir. Ils s'arrêtent 14 fois pour prier. Les autres chrétiens font le chemin de croix dans leurs églises ou autour d'elles. C'est comme un minipèlerinage. En se rendant proches de ce que Jésus a vécu, ils se préparent à mieux fêter sa résurrection.

 

-le Samedi-Saint, Jésus reste dans le silence du tombeau. C'est le temps de l'espérance. Ces trois jours saints sont appelés le Triduum Pascal.

La Vigile pascale se célèbre dans la nuit du Samedi-Saint au Dimanche de Pâques. L'Eglise célèbre la Pâque du Christ, son passage de la mort à la vie.

 

-le Dimanche de Pâques: c'est le jour de la plus grande fête chrétienne de l'année. CHRIST est ressuscité !

Pendant cette semaine, pour mieux comprendre ce que signifie la Résurrection, il est important de nous retrouver entre chrétiens pour suivre Jésus dans sa Passion.

 

4- PAQUES ... CHRIST est ressuscité!

Dieu nous convoque à l'acte de foi, à passer du seuil du tombeau vide pour accueillir la lumière de Pâques.

Pâques est un matin discret, il n'éblouit pas, il se laisse pressentir. La lumière de la Résurrection n'est pas magique. Elle est de l'ordre du pèlerinage intérieur à nous-mêmes.

« Il n'est plus ici, Il vous attend en Galilée ». (Mc 16,1-8)

Nous sommes devant un message de foi, qui, d'emblée, nous oriente vers l'avenir.

 

5-L'expérience pascale

« Un certain Jésus a été mis à mort.

Les chrétiens l'appellent Christ.

Dieu l'a ressuscité pour le pardon des péchés

Et le salut des hommes.

Nous en sommes témoins. »

Quel est ce « cri »(le kérygme) qui a mis en marche des millions d'hommes et de femmes dans l'histoire?

Les premiers chrétiens, à quelle expérience faisaient-ils référence?

Une expérience est difficile à transmettre. Mais, chrétien ou pas, chacun s'accordera à dire que cette expérience initiale a eu une importance capitale pour la suite de l'histoire de l'humanité.

La Résurrection est une expérience vitale.

Ceux qui se sont dits témoins de la Résurrection du Christ ont tous affirmé que la rencontre avec le Christ avait changé le cours de leur vie.

Faire l'expérience, c'est participer; C'est, tout d'un coup, se sentir autre, oublier sa fatigue, oublier de se regarder, de s'interroger, et repartir. (Disciples d'Emmaüs Lc 24,13-35)

Ceux qui ont témoigné avoir rencontré le Christ Ressuscité ont été transformés par cette, rencontre, ils ont affirmé que le Christ leur donnait un esprit, une chaleur, une force sans cesse nouvelle qui les empêchaient de rester ce qu'ils étaient. Et certains l'ont affirmé au péril, au prix de leur vie.

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :