LEXIQUE du carême

ALLÉLUIA : C'est un chant de joie des juifs croyants qui signifie « Louez Dieu » en hébreu. Les chrétiens l'ont repris pour fêter la victoire de Jésus sur la mort. A la messe, ils ne chantent plus l'alléluia pendant les quarante jours du Carême mais ils le font éclater en cri de joie à Pâques.

 

ANGE : Un Ange est un messager de Dieu. Dans la Bible, lorsqu'on parle des Anges, c'est pour dire un message important de la part de Dieu. Le mot désigne souvent Dieu lui-même entrant en communication avec les hommes pour leur confier une mission.

 

BLANC : Le blanc est dans la Bible, la couleur des réalités célestes, la couleur de Dieu, des élus...

Etre revêtu de blanc c'est donc appartenir au monde céleste.

 

CLOCHES : On raconte que le jeudi avant Pâques, les cloches s'envolent vers Rome et qu'elles reviennent le dimanche avec des œufs en sucre pour les enfants. En réalité, c'est une façon d'expliquer qu'el- les arrêtent de sonner joyeusement pendant les deux jours où l'on se souvient de la mort du Christ. Leur carillon surgit de nouveau, la nuit de Pâques.

 

 

DESERT : Le désert est un lieu inhabité, aride, où rien ne pousse. Dans la Bible ce mot désigne souvent un lieu où Dieu rencontre l’homme, un temps ou un lieu où l’on se retire pour prier, réfléchir avant de prendre une grande décision ou de faire des choix importants. Jésus vit parmi les bêtes sauvages ; les animaux représentent ici l’harmonie avec le Créateur retrouvée en Jésus.

 

FEU: Le feu détruit, purifie, réchauffe, éclaire. Ce mot est utilisé fréquemment d'une manière imagée dans la Bible. Pour en savoir le sens, il faut voir les effets qu'il produit. La plupart du temps il signifie ce qui est bien pour l'homme (chaleur, clarté). Il signifie donc l'Amour de Dieu, sa force, son Esprit d'Amour (Pentecôte). En français on dit aussi: "Il m'a accueilli chaleureusement = aimablement". De celui qui n’est pas aimable on dit: "Il est froid".

 

GLOIRE : Eclat, richesse, renommée. "La Gloire de Dieu" c'est Dieu dans sa plénitude. Dieu qui se manifeste. Pour l’exprimer la Bible parle aussi de "nuée", de "feu", du "Christ en Gloire", du "Christ glorifié.

 

LUMIERE : La lumière, comme le feu, symbolise Dieu (Amour) car elle éclaire et réchauffe. (cf Buisson ardent, transfiguration). Dieu est celui qui nous éc1aire, qui nous permet de mieux comprendre sa volonté, son dessein. Il est vainqueur du mal, du péché.

 

MONTAGNE : Dieu est tout-puissant en amour. Il est le "transcendant", la source de tout bien, on dit qu'il est le "Très- Haut". Autrefois on pensait que Dieu était là-haut (le ciel) et qu'en allant sur les montagnes pour prier, on serait plus près de lui, il nous entendrait et écouterait mieux! Dans la Bible quand on dit que quelqu'un va sur la montagne, cela veut souvent dire: il va parler, écouter Dieu, il est uni à Dieu.

 

NUEE : Dans les pays chauds les nuages sont souvent souhaités: ils apportent les pluies bienfaisantes, diminuent l'ardeur du soleil. La "nuée" est donc devenu,'; symbole de Dieu, de sa présence bienfaisante.

 

NUIT ou TENEBRES : C'est le monde du péché, la rupture d'avec Dieu qui est Lumière et qui 1utte victorieusement contre les Ténèbres: la souffrance, le péché, la mort. Ma nuit = sans Dieu on ne peut rien (Jn 21,3).

 

 

ŒUFS DE PÂQUES : Depuis très longtemps, l'œuf rappelle le commencement mystérieux de la vie. L'habitude d'offrir des œufs en chocolat rappelle donc peut-être la vie de Pâques plus forte que la mort.

On a commencé à s'offrir de vrais œufs à Pâques, en Alsace, au XVe siècle. Chaque famille avait son poulailler et devait utiliser les œufs qu'elle n'avait pas mangés pendant le « jeûne » du Carême. On offrait le plus gros au roi, entouré d'un beau ruban rouge.

La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver. A partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.

 

PAQUE : Ce mot veut dire « passage »... La Pâque juive est la principale solennité d'Israël. L'antique fête nomade du "Printemps" (Ex, 5,1)(les bergers offraient les prémices du troupeau) avait été transformée en commémoration de 1’événement fondateur du Peuple : Yahvé sauvant les Hébreux d'Egypte par l'intermédiaire de Moïse : "Passage" de l'esclavage à la liberté, "Passage de la Mer Rouge" (Ex 12,11,14-23 ; He 11,27). Tout Juif devait aller en pèlerinage à Jérusalem pour célébrer le Dieu libérateur durant la fête par excellence, la Pâque, c'est ce que fera Jésus.

Pour nous chrétiens, cette fête devenue "Pâques" nous permet de célébrer le passage de Jésus de la mort à la vie: la Résurrection. Pâques est la plus grande fête de l'année chrétienne, car la Résurrection est la base de notre foi. Pâques désigne aussi le Royaume, le "Banquet céleste" vers lequel nous cheminons, car, nous aussi, avec le Christ, nous passerons de la mort à la vie.

 

PAROLE : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de Dieu ». Cette parole est décisive. C’est sur une parole de Jésus que les premiers disciples se mettent en route. C’est sur la parole d’un témoin que des non baptisés demandent à découvrir le Christ. Le premier dimanche de Carême, c’est sur la parole de l’évêque que les catéchumènes sont appelés au baptême : c’est l’appel décisif. Ainsi, Dieu parle. Et il a donné à chacun un cœur pour l’écouter. Il parle dans la vie, avec des mots d’homme. Il parle dans la Bible qui est le livre de l’histoire de Dieu avec nous. Il parle dans le Christ Jésus en qui Il a tout dit de Lui, une fois pour toutes. Chaque créature, chaque visage, chaque rencontre, chaque événement parle de Lui, comme en écho. Par sa Parole, Dieu se fait proche. « Elle est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » dit l’Ecriture. La Parole de Dieu est une nourriture qui fait vivre et fortifie, elle est un guide pour la vie. Sur la route de son baptême, le catéchumène reçoit le livre de la Parole de Dieu. Sur la route du Carême, les chrétiens sont invités à faire révision de leur vie à la lumière de cette Parole

 

PHARISIENS : (d'un mot signifiant "séparés") constituent l'un des principaux groupes religieux existant au temps de Jésus. Zélés et généreux ils sont proches de Jésus sur beaucoup de points, par exemple la foi en la Résurrection. S'ils s’opposent à Jésus c'est sur la manière de concevoir la loi. Selon les Pharisiens, pour être agréable à Dieu, il faut observer scrupuleusement toutes les lois (l’homme doit se soumettre aux lois, par ex. ne rien faire le jour du Sabbat, éviter de fréquenter les pécheurs)

Jésus aime lui aussi la loi et l'observe. Mais pour lui la loi n'est qu’un moyen, c’est l’homme qui est premier. Le but de la loi est de rendre l'homme heureux, l'aider à aimer. Jésus est contre le péché mais il aime les pécheurs. C'est en les aimant qu’il leur permet de sortir de leur péché.

 

TENTE: Ce mot fait penser aux nomades. Dans la Bible la tente symbolise la demeure de Dieu, la demeure éternelle (Lc 16,9). L’habitation sous la tente était, par référence à l'Exode, un signe de la visite de Dieu venant à la fin des temps pour habiter toujours avec son peuple (Os.12,10).Tente de la « rencontre » ou du « rendez-vous » parce que c’est là que Yahvé rencontre Moïse. Dieu est celui qui accompagne les hommes. Il est présent parmi eux. Dans le récit de la transfiguration Pierre parle de tentes. En regardant Jésus prier il a donc perçu quelque chose de son identité. Jésus est un homme de Dieu; il peut comme Moïse et Elie habiter la demeure de Dieu. Il voudrait s'installer là, dans son bonheur. Il lui reste encore beaucoup à découvrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :